VNF crée sa première filiale portuaire
Afin de renforcer la compétitivité du fluvial, Voies navigables de France lance dans le Nord-Est « Ports de Lorraine ». Une démarche appelée à se développer dans d’autres bassins de l’Hexagone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Début janvier, VNF, l’opérateur public dédié à la gestion des canaux et cours d’eau, a annoncé « une nouvelle stratégie pour développer la compétitivité des ports intérieurs et celle de la logistique fluviale » Depuis le 1er janvier, les services de cinq ports publics lorrains qui sont exploités sur la Moselle canalisée ont ainsi été concédés pour quinze ans au Groupement Lorraine Multi Hubs (LMH), composé des entreprises Rhenus Partnership France, Modalis, MGE et du Grand port maritime de Dunkerque. Ces cinq ports sont Nancy-Frouard, Toul (Meurthe-et-Moselle), Metz, Thionville-Illange, et Cattenom (Moselle).
5 Mt manutentionnées
Cette filiale succède au Syndicat mixte ouvert des ports lorrains qui avait en charge, entre 2018 et 2024, l’exploitation du domaine. Elle va gérer l’ensemble du développement et de l’aménagement du foncier de VNF sur la Moselle canalisée. La nouvelle structure regroupe 34 plateformes portuaires dans 22 communes de l’axe Moselle. Soit un trafic fluvial de près de 5 millions de tonnes chaque année.
Pour les OS concernés, le fonctionnement n’est pas modifié, seul l’interlocuteur « logistique » change de format juridique. Cette opération, en permettant d’atteindre une taille critique minimale, permet surtout de concentrer un plan d’investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros, avec le soutien de la Région Grand Est, de l’État, de l’Union européenne.
Un modèle qui fait mouche
La création de « Ports de Lorraine » ouvre la voie à des opérations similaires, au rythme des renouvellements de concessions. La création d’une filiale portuaire concernant les ports de la Saône à grand gabarit (Mâcon, Chalon et Pagny) est en discussion pour 2026. À moyen terme, des projets comparables sont à l’étude sur le réseau des Hauts-de-France.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :